Des experts et des responsables du tourisme espagnol ont pris part mardi 20 septembre 2011 à un débat sur la coopération tuniso-espagnole dans ce domaine. Un débat organisé dans le cadre d’un séminaire portant sur les politiques publiques du tourisme.
Hassen Ghenia chef de cabinet du ministre du Commerce et du Tourisme a rappelé en introduction de ce séminaire que ce débat fait écho à une recommandation issue de l'accord de coopération bilatérale dont la nouvelle version a été signée à Tunis en mai dernier à l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat espagnol du Tourisme.
« La Tunisie est mue par la volonté de tirer le meilleur profit de sa coopération avec les grandes Nations touristiques d'autant plus que le tourisme tunisien s'est assigné aujourd'hui des objectifs ambitieux au cours des cinq prochaines années dont notamment huit milliards de dinars de recettes, dix millions de touristes et 70 millions de nuitées », a-t-il poursuivi.
Outre un éclairage sur le savoir-faire espagnol sur toutes les étapes de la chaîne hôtelière, ont été abordé la forte baisse du flux de touristes espagnol sur la destination Tunisie depuis 2007, une baisse qui s’est accéléré les huit premiers mois de 2011 (-82 %), ainsi que les similitudes entre l’industrie touristique des deux pays. Des similitudes tant au niveau des aspirations que des faiblesses, précise Hoarcio Diaz Del Barco sous directeur général de la coopération et la compétitivité touristique à l'institut du tourisme espagnol.
Pour les faiblesses il citera le caractère saisonnier de l'activité touristique, la dépendance à l'égard de certaine marchés émetteurs, la prédominance de la composante balnéaire et la qualité des services.
Pour être en phase avec les nouvelles valeurs de la consommation touristique, le responsable espagnol évoque la nécessité de poursuivre les efforts de diversification de l'offre, le rapprochement en direction du patrimoine, la formation du personnel et la maitrise des nouvelles technologies de l'information.
Hassen Ghenia chef de cabinet du ministre du Commerce et du Tourisme a rappelé en introduction de ce séminaire que ce débat fait écho à une recommandation issue de l'accord de coopération bilatérale dont la nouvelle version a été signée à Tunis en mai dernier à l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat espagnol du Tourisme.
« La Tunisie est mue par la volonté de tirer le meilleur profit de sa coopération avec les grandes Nations touristiques d'autant plus que le tourisme tunisien s'est assigné aujourd'hui des objectifs ambitieux au cours des cinq prochaines années dont notamment huit milliards de dinars de recettes, dix millions de touristes et 70 millions de nuitées », a-t-il poursuivi.
Outre un éclairage sur le savoir-faire espagnol sur toutes les étapes de la chaîne hôtelière, ont été abordé la forte baisse du flux de touristes espagnol sur la destination Tunisie depuis 2007, une baisse qui s’est accéléré les huit premiers mois de 2011 (-82 %), ainsi que les similitudes entre l’industrie touristique des deux pays. Des similitudes tant au niveau des aspirations que des faiblesses, précise Hoarcio Diaz Del Barco sous directeur général de la coopération et la compétitivité touristique à l'institut du tourisme espagnol.
Pour les faiblesses il citera le caractère saisonnier de l'activité touristique, la dépendance à l'égard de certaine marchés émetteurs, la prédominance de la composante balnéaire et la qualité des services.
Pour être en phase avec les nouvelles valeurs de la consommation touristique, le responsable espagnol évoque la nécessité de poursuivre les efforts de diversification de l'offre, le rapprochement en direction du patrimoine, la formation du personnel et la maitrise des nouvelles technologies de l'information.
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